J'ai 17 ans et je fait de la gym depuis 8 ans, j'ai depuis bientôt deux ans un blocage au sol assez important, qui me pénalisse pas mal ... même si je pense tranquillement double vrille arrière, j'ai un blocage sur le double arrière, je n'ose pas me lancer et ce depuis longtemp, même en fosse, pourtant j'ai une bonne rondade flip et mes accrobaties sont assez hautes, je fait largement salto et demi, même sur une grosse mémé ... et j'ai aussi un blocage au trampoline depuis que j'ai appris vrille arrière, impossible de me lance, même pour un simple salto arrière groupé.
Que dois-je faire, me lancer sans réfléchir en espérant que ça passe ?
Je vous joint deux vidéos, de ma rondade flip tendu et de ma double vrille arrière
Bonne amplitude sur la rondade flip tendu, en revanche, tu es sur que c'est une double vrille dans la première vidéo ? j'ai l'impression de n'en voir qu'une.
Pour ce qui est du double arrière, tu as l'avantage de pouvoir travailler en fosse, utilise le. Tu peux peut être commencer par le travailler en restant en boule sur tes saltos arrière (genous pas devant le nez ) puis en dégroupant petit à petit. Dans la fosse tu risques pas grand chose.
Oui c'est bien une double vrille, c'est que je tourne vite durant mes vrilles, en voici une sur le praticable.
Je ne comprend pas trop quand tu dit " Tu peux peut être commencer par le travailler en restant en boule sur tes saltos arrière " si c'est salto et demi dont tu parle, je le fait déjà en fosse, même sur une grosse mémé .
Déjà, ça fait très plaisir d'avoir enfin une demande de conseil sur autre chose qu'un flip arrière, donc merci de t'être manifesté! :)
Personnellement je m'inquièterais plus de ta double vrille que de ton double arrière! Je vais donc te parler des deux!
Bon déjà mini aparté, tu maitrises parfaitement la rondade et le flip, juste petit détail de chieur, ça serait plus beau si tu serrais les jambes mais vu la patate que ça te donne c'est vraiment pour chipoter (enfin les juges seraient peut-être plus sévères que moi à une compétition).
- Pour ta vrille, tu manques clairement de repères dans l'espace et tu as le syndrome de ce que pas mal de coachs appellent "la torpille". En gros, et ça se voit particulièrement dans ta première vidéo, tu commences à vriller à peine après avoir quitter ton sol en tirant ta tête pour guider ta vrille (contrairement à ce que tu fais dans ta vidéo du tendu où tu as une belle phase de montée avant le déclenchement de la courbette). Normalement il faudrait commencer par fixer un point devant toi en même temps que tu prends de la hauteur et après c'est un peu à la sauce de chacun. Certains aiment anticiper un peu une demie-vrille dans la montée et envoyer la sauce dans la vrille et demie restant ou bien certains envoient directement la double vrille après avoir pris de la hauteur. Perso j'aurais tendance à dire que la première méthode est plus évolutive et permet de se lancer après en double vrille et demie. Bref chacun son opinion. Ensuite deuxième chose, on sent bien que c'est ta tête plus que tes épaules et ton buste qui guide la vrille, mais ça, c'est le résultat logique du premier défaut que j'ai cité. Enfin, ta réception est un peu magique, il n'y a pas d'ouverture et je peux te dire que tu prends de gros risques pour tes chevilles et genoux en faisant ça! A éviter sur le sol quand tu vieilliras! En gros, reviens peut-être déjà sur une vrille normale où tu as une bonne fixation devant en lançant ta vrille plus tard, et une réception plus maitrisée.
- En ce qui concerne ton double arrière, là pour le coup j'ai envie de te dire que ça sera trop facile pour toi lol. Tu as une courbette tellement belle dans ton tendu, qu'un double arrière carpé pourrait largement rentrer! On voit très clairement que tu prends de la hauteur en extension avec les bras là où il faut et que tes abdos sont parés à envoyer une double rotation derrière. Malheureusement ton problème n'est pas d'ordre gymnique mais psychologique! Rien de plus risqué que de se lancer sans être sûr de le vouloir surtout dans les doubles rotations. A cela, aucun secret... Il faut reprendre les bases que tu sais faire. En l’occurrence, il faut continuer à faire des préparations en salto et demi avec une hauteur supplémentaire en fosse. Ensuite donne toi un objectif chiffré pour avoir une routine (ex: 10 passages avec une seule mini-fosse, 5 passages avec deux mini fosses empilées, et double arrière!), et prend ton courage à deux mains! Personnellement, la première fois que je me suis lancé je l'ai fait en présence d'un pareur en qui j'avais confiance, j'étais persuadé que j'allais faire n'importe quoi avec la peur et tirer ma tête comme un porc mais en fait ça c 'est très bien passé. Depuis, j'ai déjà fait quelques chutes mais comme j'ai appris à bien tomber, je ne me suis jamais fait mal. De toute manière, dès l'instant que la tête passe, il peut plus arriver grand chose... Et vu ta hauteur, tu arriverais surement à faire double arrière arrivé sur le dos. Au pire, si tu sens que tu ouvres trop tôt, tu mets tes bras aux oreilles et rien ne peux plus t'arriver :)
Pour finir pour ton problème au trampoline, là je te rejoins dans le camp des peureux lol. Sauf que moi c'est en avant! L'année dernière j'ai pas arrêté de lancer des triples avant groupé, et depuis impossible de lancer une seule figure groupée, je ne fais plus que du carpé ou tendu! Bon après, c'est un peu la honte pour toi quand même, ne pas faire un salto arrière groupé, faut pas exagérer, rien de plus facile, tu peux choisir d'ouvrir tellement facilement!
Allez, j'attends ta vidéo de double arrière. Dis toi que tu as qu'une vie, et que plus tu commences à faire des doubles tôt, plus vite tu progresseras sur de nouvelles diffs. Et tu verras, quand tu l'auras fait tu comprendras à quel point c'est facile!!
En ce qui concerne ma rondade flip, j'ai essayer de serrer mes jambes à maintes reprise dans ma rondade mais rien n'y fait et ce depuis environ 2-3 ans mais bon, temp qu'elle reste assez propre et dynamique ça me convient !
Pour ma vrille, tu as tout à fait raison, mon coach appelle ça " la vrille à la barbare ", et je vrille comme ça depuis un long moment, j'ai fait pas mal d'exercice dessus pour la corriger, j'y suis plus ou moins arriver, mais il est vrai que je ne chercher pas assez ka hauteur et que je n'accentu, pas assez les courbes ... je te met une vidéo de ma vrille arrière sur le praticable, je la trouve assez propre, correcte :
En ce qui concerne mon double arrière, on m'a déjà dit qu'il passerais, mais je n'ose pas le lancer, ce soir je vais faire 3-4 passages sur un grosse mousse en salto et demi, et ensuite, je pense que je tenterais un seul double pour commencer, et je le filmerais, il faut que je pense à bien fixer ( ce qui n'est pas mon fort je l'avoue ... ) pour monter, me placer en chandelle, mais ensuite je ne sais pas trop comment grouper, tenir mes genoux, ou attraper derrière, quelle technique et la plus efficasse selon vous ?
J'ai une vidéo vraiment très crade crade, désolé c'était en fin de séance, ma rondade flip et toute écrasée, je ne cherche pas à monter, je tire la tête et tout le tralala, mais c'est pour vous montrer comment je monte vraiment sans forcer, donc pour savoir si en forçant ça passera :
Merci, et j'aimerais avoir des réponses encourageantes si possible avant ce soir, car j'ai gym de 18h à 21h, et je veut être sur de vraiment de pouvoir le passer !
Bon ... ça y est, je l'es enfin lancer avec une parade, je me suis d'abbord bien entrainer à tourner vite en tombant sur deux mémés, et en faisait des tendus arrières simples, très haut, j'ai fait seulement 3 essaies, le premier, j'ai un peu dégroupé au milieu et j'ai pas mal tirer la tête, tu coup, sur les genoux et plus ou moins à plat ventre, le second, un peu mieu, debout, mais vraiment limite ( il me semble que j'ai poser les mains mais je ne sais plus ... ^^), et le troisième essaie celui de la vidéo, mon coach m'aide pas mal mais bon, c'est déjà ça, et il est debout, j'espère le tenter seul dans quelques séances, surement jeudi prochain ( pas celui qui arrive, jeudi d'après ), et ensuite, je pense tenter double arrière carpé juste avant les vacances de noël, donc d'ici un mois, pendant ce temp que je pourrais amélirorer ma fermeture .
Voici la vidéo :
Merci de vos conseils, et à bientôt pour le double arrière groupé seul, et le double arrière carpé
Franchement, c'est facile, mais il faut savoir comment groupé pour tourner correctement et ça pas évident ... surtout que c'est mes tous premiers, je vais voir au fur et à mesure, pour prendre l'habitude, et j'essairais seul, mais pas super facile facile .
Je prendrais une vidéo demain, et je prendrais aussi ma vrille et ma double vrille que j'essairer d'arranger, comme ça vous pourrais me dire si vous la trouver mieu, car je trouve toujours des défauts sur mes vrilles !