|
|
À quoi sert ce bouton ? Comment on fait ci ou ça ? C'est ici qu'il faut demander... Vous pouvez aussi nous faire part de vos remarques, suggestions pour améliorer le site.
de vinssgym » Sam Oct 31, 2009 1:11 am
[font=Comic Sans MS]Salut à tous, et merci à ceux qui prendront le temps de lire mon post. Je vais toutefois essayer d’être le plus synthétique possible pour exposer mon projet que constitue ce nouveau sujet du forum.
Je trouve que l'idée du Wikigym est excellente mais elle est pour le moment bien peu développée par les internautes. Etant moi-même passionné par l'univers de la gymnastique, je me propose d'écrire quelques articles concernant la section GAM et les figures.
Seulement voilà, c'est bien beau de vouloir écrire quelque chose, faut-il encore que ce soit : - Exact, en conformité avec le code FIG. - Exact, d'un point de vue explication technique et artistique. - Ordonné selon un squelette plus ou moins précis pour qu’on puisse s’y retrouver facilement. - Juridiquement autorisé (le copié-collé de certains sites est interdit!).
Or, je ne suis pas juge international, ni diplômé de STAPS ou d'une université de médecine et encore moins gymnaste ou entraîneur professionnel. J’imagine, que la plupart d’entre vous sont dans mon cas. C'est de ce manque de qualifications ou d’expérience que va découler, à mes yeux, le principal problème d'un tel travail. En effet, le risque pourrait être de communiquer des informations imprécises voire même erronées (comme on peut déjà le trouver sur le site ffgym par exemple!)
Je propose d’apporter à l’aide de ce forum, une petite innovation face à Wikipédia. Les articles de cette encyclopédie peuvent être modifiés à l’infini. Mais il est très difficile de pouvoir orienter une argumentation, une explication ou bien discuter de la conception des articles. C’est ici qu’interviendrait cette nouvelle section du forum. On pourrait débattre sur les éventuelles erreurs que l’on relève, proposer des schémas, des idées afin de construire quelque chose qui plaise à tous et surtout qui soit juste.
A la manière de Wikipédia, l’idée d’élaborer cette encyclopédie pourrait paraitre prétentieuse, pourtant si chacun y met du sien, on pourra obtenir quelque chose d’intéressant, et pourquoi pas devenir la véritable première encyclopédie de gymnastique en ligne. Alors, au travail ! [/font]
-

vinssgym
- Adepte

-
- Médailles: 1
-
de Toumilovitch » Sam Oct 31, 2009 1:40 am
Salut vinssgym!
Je ne peux que t'encourager à nous aider à développer ce WikiGym. Là, ce soir, je n'ai pas le temps de détailler mais je reviendrai sur ce post au plus vite.
Quel que soit ton projet, je suis là pour t'aider. Il y a bien longtemps que nous travaillons ici à réveiller des engouements comme le tien pour la gymnastique. Ca fait vraiment plaisir. Merci !
@ très bientôt.
-

Toumilovitch
- Administrateur

-
- Club/ville: CP Montargis
- Niveau de juge: 3
- Diplôme entraîneur: Initiateur
-
de vinssgym » Sam Oct 31, 2009 2:11 am
[font=Comic Sans MS]Merci beaucoup Toumilovitch pour ta prompte réponse.
Et je vais d’ores et déjà commencer à relever plusieurs erreurs dans la section GAM et proposer quelques améliorations. Tout d’abord, je suis d’avis qu’on laisse ces mini-synthèses des 6 agrès sur cette page mais qu’on dédie des articles plus détaillés à chacun de ces agrès. Sinon: - Le short n’est pas obligatoire au saut, ou au sol, le gymnaste peut s’il le désire rester en sokol (article 2.2.d.iii. du code FIG), on peut néanmoins notifier qu’il est d’usage de porter le short à ces deux agrès.
- L’équilibre valse, ainsi que les cercles au sol n’ont jamais été obligatoires ! Ils sont juste un moyen « facile » pour les gymnastes de gagner beaucoup de points en peu de temps tout en respectant les exigences en éléments du groupe I « éléments non-acrobatiques ».
- Il n’est spécifié nulle part que les balancés aux arçons doivent arriver au niveau du menton. Les personnes en charge du jugement doivent interpréter « une nette élévation des hanches et une ouverture marquée des jambes ». La hauteur du tapis ne doit être que de 10 cm.
- Aux anneaux : hauteur 260cm et 20cm de tapis.
-Aux barres parallèles : hauteur 180cm et 20cm de tapis.
-A la barre fixe : hauteur 260cm et 20cm de tapis.
Pour terminer, je trouve l’ensemble de l’article assez peu objectif et précis (ex : on ne dit pas de la lune que c’est un mouvement « simple ». De même, en quoi les arçons ne sont-ils pas des agrès périlleux ? les passages par l’ATR sont autant de dangers pour les gymnastes !).
Je vais donc tenter de refaire cet article demain en apportant ces corrections. Merci de laisser vos commentaires et vos avis sur la question.
PS: je sais que j'ai un regard très critique et que j'ai remarqué pas mal de choses. Toutefois, je suis conscient qu'il ne faut pas faire les choses à moitié, et qu'il vaut mieux faire directement un article complet et intéressant plutôt qu'une ébauche qui nécessitera beaucoup de travail après coup. L'objectif va être d'être synthétique, concis et instructif pour pouvoir satisfaire des lecteurs de tous les horizons. Je ne pense absolument pas que mes retouches seront parfaites, c'est pourtant ce à quoi on doit tendre. Alors lâchez-vous en critiques svp! Personnellement, ma bible est le code FIG mais je sais que les us et coutumes font qu'il n'est pas toujours respecté dans les compétitions internationales. Dans tous les cas, n'apportez pas uniquement un jugement de valeur sur les articles mais ARGUMENTEZ! Merci![/font]
-

vinssgym
- Adepte

-
-
de Toumilovitch » Dim Nov 01, 2009 9:40 pm
Salut,
Bien sûr tu es critiques mais ici sur GymaWeb, on aime la critique surtout quand elle est constructive. La critique (quelle qu'elle soit) est intéressante car elle montre un intérêt pour ce qui est fait.
Je dirai même que la pire des critique est le silence, signe d'une absence totale d'intérêt.
Bon, j'ai bien relu en détail ta page sur la GAM et vraiment je dis que c'est bon ! Les informations sont exactes, la page est lisible sans grosses fautes d'orthographe ou de syntaxe et très bien construite en utilisant les titres comme il le faut.
Maintenant, il faut se régler un petit peu car il te manque juste un peu de technique. Par exemple, il faut que je t'explique quelques trucs notament sur les liens internes.
Imagine la page des JO de Pékin 2008... le problème c'est que si tu mets [[JO de Pékin 2008]] bin ça redirige pas sur la page des JO de Pékin mais vers une page qui n'existe pas car la page que l'on cherche c'est [[Pékin 2008]] ( = [[pekin_2008]] ).
Donc, tu peux utiliser ces syntaxes pour la même page :
- Code: Tout sélectionner
[[Pékin 2008]] [[pekin_2008]]
Plus élaboré...
[[pekin_2008|Jeux Olympiques de Pékin 2008]]
Sinon, il est souvent intéressant d'illustrer les pages avec des images. Là encore, j'ai installé plusieurs plugins pour multplier les possibilités d'insertion de multimédias. N'hésite pas à consulter l'aide en ligne.
Ce wiki est tout récent sur GymaWeb et il faut en excuser ses erreurs de jeunesse
J'ai moi aussi quelques projets pour le compléter et des idées pour le rendre plus confortable.
Si tu as besoin de quoi que ce soit, contacte-moi pour que je fasse le nécessaire qui te fera avancer.
Tiens-moi au courant ! 

-

Toumilovitch
- Administrateur

-
-
de vinssgym » Jeu Nov 05, 2009 3:11 pm
[font=Comic Sans MS]Salut! Désolé de ne pas avoir répondu avant mais malheureusement la reprise des cours lundi a été assez difficile niveau travail et j'ai du mal à gérer sur tous les tableaux! En tout cas, merci pour ta réponse, comme tu le dis la pire critique est le silence et je suis bien triste de voir que cela n'a intéressé personne d'autre que toi.
En tout cas, je vais tenter de construire les liens internes un peu plus pertinemment. Ceux que j'ai laissé à l'intérieur de mes articles ne sont en fait ici qu'à titre indicatif pour le moment car j'aimerais faire des pages spéciales dessus. Je suis conscient qu'on ne peut nommer ces pages qu'avec des "_" entre chaque mot ou en un seul mot. J'ai quelques notions en Xhtml, CSS et PHP donc même si ce n'est pas exactement pareil ici, je m'en sors plus ou moins ^^.
Pour les fautes d'orthographe, je vais d'abord faire mes articles sur Word pour tenter d'éviter les plus grosses. N'hésite pas (toi ou d'autres) à venir corriger mes aberrations linguistiques!
En ce qui concerne les images, j'avoue que là, une petite mise au point ne serait pas de refus. Je pense ne pas avoir de problèmes quant à leur insertion dans les articles. La véritable question est "comment peut-on les utiliser?". En effet, si cette encyclopédie a pour finalité d'être une valeur nationale, n'aurons nous pas quelques déboires juridiques si on utilise les photos à vaux l'eau? Il me semble que, pour toujours prendre l'exemple de Wikipédia, l'utilisation de photos sans autorisation est interdite. Ou du moins, ils en ont mais préfèrent un remplacement par des photos avec licence libre. Peut-on utiliser des photos des stars de la gym sans autorisation? Peut-on utiliser des photos des agrès s'ils ne sont que de la marque Gymnova? Peut-on utiliser des photos faites par des amateurs?
Bref je ne m'y connais pas du tout, pourrais-tu me renseigner un peu? Merci! [/font]
-

vinssgym
- Adepte

-
-
de Toumilovitch » Ven Nov 06, 2009 8:48 am
Pour te répondre (si j'ai bien tout saisit), je vais me baser sur ta page GAM.
Concernant les liens internes tu n'as pas besoin de faire des trucs du style [[cheval_d_arcons]]. Tu mets simplement [[cheval d'arçons]] et le wiki fait le reste. C'est vraiment simple !
Par contre libre à toi de faire des liens avec des apparences plus complexes du genre [[cheval d'arçons|Voir cette page sur le cheval d'arçons]].
En ce qui concerne les images : saches que tout ce que tu peux trouver sur wikipédia est libre de droits (textes, photos, etc...) pour la simple et bonne raison que ce n'est pas wikipédia qui alimente wikipédia.
Pour les autres photos que l'on peut trouver sur le web, bin ça dépend... Il faut voir le règlement de chaque site ou contacter les webmasters mais très rares sont ceux qui font protéger leurs médias par des copyrights même si on peut en voir partout. C'est juste une question d'éthique.
Par contre, je refuse totalement que l'on utilise des images où le copyright est visible comme sur GymBox et bien d'autres. Premièrement, le wiki ne doit pas être un moyen de faire de la publicité et deuxièmement, c'est vraiment pas bon visuellement.
Revenons sur la page GAM maintenant !
Tu as fait pas mal de références au code de pointage notament sur le sol. N'oublie pas de ce sont des données "périssables" car le code change régulièrement. Donc peut-être qu'il serait plus judicieux de mettre ce type d'infos sur une page comme celle-ci : [[ Sol]] dans laquelle on pourrait constituer l'historique de l'agrès au fil des codes.
Ca permettrait d'alléger ta page GAM. Mieux vaut en effet de faire des petites pages avec des liens qu'un très long texte. C'est une règle quand on fait un site web car on sait très bien qu'une page avec un long texte ne sera pas lu.
Juste au cas où tu ne l'aurais pas vu, une aide en ligne est dispo pour créer ses pages ( http://www.gymaweb.com/doku.php?id=wiki ... er_wikigym ). C'est pas forcément complet et pas non plus forcément facile de trouver l'info mais je vais y travailler.

-

Toumilovitch
- Administrateur

-
-
de Toumilovitch » Mer Jan 25, 2012 9:19 pm
vinssgym a écrit:A-t-on le droit d'intégrer les fiches GAM par Gymnova dans le wikigym (en enlevant la partie "Conseils sur le matériel")? Et partir sur une même charte pour n'importe quelle fiche technique ?
Oui oui mais elle ne sont pas déjà en ligne ces fiches ? Je suis sûr d'avoir déjà croisé celle du tsukahara... vinssgym a écrit:- Dans la section championnats, ne pourrait-on pas prendre le modèle de la page Jeux Olympiques pour faire pareil sur tous les autres évènements (championnats du mondes, d'Europe, ...)?
Oui l'idéal serait en effet d'avoir toujours la même mise en page pour le même type de page comme les championnats mais aussi pour d'autres page comme des biographies par exemple. C'est le fonctionnement de wikipédia, ya rien à redire sur ça. Il me semble qu'avec notre wiki, il est possible de créer des modèles prédéfinis pour les utiliser où l'on veut. C'est une piste à étudier. vinssgym a écrit:Et Aussi, je ne comprends pas bien quelque chose, si on créé un lien, on créé donc une page? Si on supprime ce même lien, supprime-t-on la page au passage? Je pose la question notamment par rapport à l'accueil du Wiki ou on retrouve des liens en doublon ou pour des pages équivalentes. Comment supprimer ces pages?
Si tu mets un mot entre crochets, ça crée un lien mais pas une page. Le lien apparaît en rouge et tous les liens en rouge pointent vers la même page : celle qui permet d'en créer une. S'il y a des pages en doublon, comme par exemple, Beth Tweddle et Elzabeth Tweddle, la bonne solution est de ne pas supprimer la page en trop mais plutôt de la remplacer en indiquant le lien interne qui mène qur la bonne page. Voilà, j'espère que j'ai bien répondu à tes questions et si tu en a d'autres, n'hésite pas. Ce wiki est une partie du site qui est sans doute la plus intéressante car presque illimitée dans ses possibilités. Et il est en ce moment trop inexploité. 

-

Toumilovitch
- Administrateur

-
-
Retourner vers Le site...