|
|
Sur ce forum, dialoguez entre adultes à propos de vos enfants, de votre expérience de parents dans le monde de la gym.
Modérateurs: backout, bengym45
de RomaVIP » Lun Aoû 20, 2007 8:00 pm
Les trampolines d’extérieur, pour ou contre ?
DEBAT : D’après un nouveau document rédigé par les services médicaux canadiens, les trampolines d’extérieur ne devraient pas être utilisés en dehors des encadrements sportifs.
Tout comme les piscines, les trampolines ne sont pas que des « espaces de jeu » réservés au divertissement durant les beaux jours d’été. Les enfants, comme les adultes, sont exposés tous les jours aux dangers du trampoline et peuvent se voir gravement accidentés suivants les comportements de chacun.
> Lire l’article associé : Article du 20/08/2007 : Les pédiatres déconseillent les trampolines d’extérieur [lien]
[align=center]Donnez votre avis[/align]
Dernière édition par RomaVIP le Mar Aoû 21, 2007 1:21 am, édité 1 fois.
-

RomaVIP
- Mention légale

-
-
de Marie49 » Lun Aoû 20, 2007 8:12 pm
bonjour à tous
pour moi c'est contre
ces trampoline sont supers dangereux, ils sont pas très grands, c'est facile d'aller un peu trop sur le côté et de tomber
de plus dès que l'on essaie des "figures", autre chose que sauter tout droit ça devient dangereux...
voilà!
-

Marie49
- Initié(e)

-
de nickylarson » Lun Aoû 20, 2007 9:58 pm
Pour car il ne faut pas oublier le plus important : s'amuser.
Quel enfant n'a jamais rêvé d'un trampoline à la maison ?
Pour certes mais sous certaines conditions :
respects des règles de sécurité
1 seul à la fois
préparation physique préalable
...
En gros on en revient au cadre sportif mais à la maison.
Tomber n'est pas important, le soucis c'est de savoir le faire.
En tant que gymnaste nous en avons l'habitude mais c'est loin d'être évident pour tout le monde.
Il faut donc prendre le temps d'enseigner cet art aux enfants et de rester vigilant pendant la pratique.
Tout comme pour la piscine ...
-

nickylarson
- Modérateur

-
-
de RomaVIP » Mar Aoû 21, 2007 1:29 am
C'est très intéressant ce sujet...
Comme tu le dis Nicky, il ne faut pas supprimer le plaisir de s'amuser... je serai déçu de ne plus voir autant de belles gamelles à la télé.
Maintenant, la logique rationnelle que tu nous présentes est extrêmement simple : prudence, prise de connaissance, préparation,... mais ceci est bien facile pour un sportif qui sait "tomber" le mieux possible, surtout si celui-ci est un gymnaste.
Mais pour la plupart des gens, ces notions leurs sont inconnues. Alors que faire ?
J'ajouterai aussi "Tout comme la piscine" (j'y pensais dès le début) il faut prendre les mêmes mesures. On s'amuse dans une piscine mais prudence.
Faut-il instaurer des "règles" ? Renforcer la qualité des trampolines de "jeux" ? Modifier leur sécurité ?
-

RomaVIP
- Mention légale

-
-
de Marie49 » Mar Aoû 21, 2007 10:30 am
sincèrement une piscine me semble moins dangereuse qu'un trampoline
pourquoi?
tout d'abord parce que j'ai plus l'expérience des piscines chez les particuliers que du trampoline, alors forcément ça m'influence!
ensuite parce que les parents prennent beaucoup plus de précautions quand il s'agit de l'eau
on ne laisse pas quelqu'un qui ne sait pas nager tout seule près d'une piscine...
bien sûr les accidents arrivent chez des personnes qui savent nager (malaise...)
mais qui sait vraiment faire du trampoline? on peut affirmer savoir nager, mais faire du trampoline est quelque chose qui change selon la situation (jespère bien me faire comprendre...)
sur ce genre de trampoline il n'y a jamais réellement de technique
vous parlez de savoir tomber....
sincèrement je ne trouve pas que je sais tomber (bon je suis peut-être la seule  )
la preuve qui n'a jamais glissé et mis les mains en avant.... ce que l'on ne doit jamais faire théoriquement... ou les mains en arrière, idem...
et puis je ne vois pas trop quels conseils donner...
mais je suis le débat et je lis attentivement, je vais apprendre 
-

Marie49
- Initié(e)

-
de Marie49 » Mar Aoû 21, 2007 1:16 pm
ptitenanou a écrit:pourquoi les parents prennent plus de précaution aujourd'hui?ce n''était pas la cas avant...car il a fallut prévenir, mettre en garde, changer et faire evoluer les mentalités !!
qui n'as jamais essayé de faire des saltos du rebord de la piscine sans etre gymnaste???tout le monde...et je trouve cela autant dangereux que le trampoline car comme tu l'as dit marie il n'y a pas la technique !!!
c'est sur que personne ne sait tomber, l'avantage c'est que nous gym on tombe plus souvent donc on est habitué et gainé a ce moment la donc ca fait moins mal et evite des blessures chez les jeunes non sportifs !
en trampo moi je donne comme consigne de sécu: le filet (très important !) ensuite la presence d'un adulte, jamais a plus de 1 sur un trampo...c'est con mais comme dans une piscine le plus simple evite les accidents bete !
après comme toute pratique isolé on est pas a l'abris de l'accident c'est sur !
je vais faire ma chieuse mais pour ce qui est d'être gainée quand je tombe...non
en gym sans doute, mais parce que je fais un élément que je connais et... je ne sais pas l'habitude!
en fait là je pense plus aux chutes bêtes, domestiques... là franchement j'ai beau être gymnaste c'est pas du tout ça
après en trampoline, oui peut-être que je chuterais différemment des autres... (ou bien je ne tomberais pas  )
Nanou peux-tu m'expliquer comment sont les filets dont tu parles??? je ne vois pas.... 
-

Marie49
- Initié(e)

-
de RomaVIP » Mar Aoû 21, 2007 3:07 pm
Ce qui est certain c’est qu’on ne prévoit jamais une chute…
Marie a dit quelque chose de vrai : « On peut affirmer savoir nager » mais on ne peut pas affirmer savoir faire du trampoline. D’abord, il y a-t-il vraiment une façon pour faire du trampoline en « loisir » ?
-

RomaVIP
- Mention légale

-
-
de bbnoune » Mar Aoû 21, 2007 11:28 pm
Sincerement, ma cousine avait un petit trampo de ce genre... Et j'ai été très decue ! On avait beau sauter comme des dingues, impossible de rebondir ! DOnc y faire des salto est completement improbable ...
Donc le danger dans ce cas...  Apres, plus il est grand et plus il doit rebondir (enfin je l'espere !) Et la, les risques sont plus probables !
En même temps, vu le prix des trampo, je pense que les gens peuvent s'informer, et faire en sorte d'eviter tous les dangers...
-

bbnoune
- Maître des forums

-
- Médailles: 1
-
de raffoul » Mer Aoû 22, 2007 12:43 am
Je suis contre.
1) Les trampolines achetés par les particuliers sont souvent de mauvaises qualités. Tu rebondis n'importe comment, il n'y a pas la même précision.
2) Il n'y a pas toujours de tapis à côté du trampo. Que faire si la personne tombe à côté ?
3) Une chute lors d'une vrille, ça peut être très délicat, surtout pour un non gym qui se jette n'importe comment. Même les parents qui surveillent n'y pourront rien.
On parle ci-dessus d'amusement mais pour le prix du trampo, le gamin peut aller dans un club et il s'amusera plus et apprendra en toute sécurité, du moins ça réduira le danger. N'oubliez pas que le trampoline est le sport gymnique où il y a le plus d'accidents. Il y a des morts tous les ans, beaucoup d'handicapés... et parmi eux il y a de grands champions !
-

raffoul
- Modérateur

-
-
Retourner vers Les parents